Parents,

votre enfant se plaint de plus en plus de ses études : de sa classe, de l’ambiance, des profs ?

Jeune garçon et son père

Vous vous retrouvez dans les situations suivantes :

  • Votre enfant vous rapporte qu’il a souvent mal au ventre ou des maux de tête parfois violents en cours ? Il se met à trembler ou a parfois du mal à respirer quand il parle d’un devoir sur table à venir ? Il raconte également qu’au moment de faire un exposé ou de répondre aux questions, il a perdu ses moyens et a eu un trou de mémoire alors qu’il avait révisé ?

  • Il va régulièrement voir l’infirmière pendant la journée de cours ? De plus en plus, il vous demande de ne pas aller en cours un matin parce qu’il ne se sent pas très bien ? Ses notes chutent alors que vous le voyez travailler ? Il semble de moins en moins motivé, se replie sur lui-même, se dévalorise ?

  • À la maison, les relations avec vous se tendent : vous lui dîtes que s’il n’a pas de bonnes notes, il n’a qu’à travailler davantage et prendre sur lui pendant les devoirs; que tout le monde peut être stressé au travail, mais qu’on ne peut pas se laisser submerger comme ça !

En même temps, vous ne pouvez nier qu’il n’a vraiment pas l’air bien quelquefois et vous avez même vérifié qu’il savait ses leçons : il n’y avait donc pas de raison qu’il rate ce devoir !

Bref, vous hésitez entre fermeté et bienveillance, mais vous vous retrouvez, comme lui, assez impuissant.

Bien sûr, ces manifestations ne sont que des exemples et votre fils.fille n’est pas touché.e par toutes. Ce qui peut vous alerter, c’est leur accumulation et/ou leur fréquence.

En réalité, il s’agit sûrement d’un « trouble anxieux généralisé ».

On parle aussi de détresse émotionnelle, de stress sévère ou de crises d’angoisse. Ce phénomène touchait 1 personne sur 10 en France en 2021 selon le ministère de la santé et ce chiffre est 2,5 fois supérieur chez les jeunes, ce qui signifie 1 ado sur 4 ! Et on peut le comprendre : après les années Covid, si on ne parle que de scolarité, force est de reconnaitre qu’elle s’accompagne d’énormément d’attentes qui peuvent s’avérer difficiles à gérer.

La pression est multiple : elle vient de nous, parents, désireux de la réussite professionnelle de nos enfants ; du système scolaire avec le contrôle continu, le choix des spécialités, la plateforme Parcoursup d’entrée dans le supérieur ou encore la compétitivité du post-bac ; enfin, d’une société anxiogène où les réseaux sociaux invitent à tout instant à renvoyer une image uniquement positive de soi.

Réussir avec le sourire

Réussir avec le sourire

Que pouvez-vous faire ?

L’accompagnement ZenEtude permet à chacun de retrouver sa capacité d’agir : le jeune (lycéen ou étudiant) réussit ses études en s’épanouissant tandis que vous soutenez cette réussite dans une ambiance familiale sereine. L’objectif est bien de réussir avec le sourire !

Il existe 2 types d’accompagnement : le parcours individuel et l’atelier en petit collectif. Dans les deux cas, après un premier temps où l’on définit l’objectif, le jeune est amené, en 6 séances, à développer sa confiance en soi et à (re)mobiliser ses ressources grâce à des plans d’actions travaillés, testés, et adaptés jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Au fur et à mesure, les ressources sont renforcées, la motivation retrouvée et le jeune met au point les nouvelles stratégies de réussite qui conviennent à sa personnalité et ses compétences. La dernière séance vise également à préparer et étayer l’avenir.

Dans le cadre du parcours, après avoir conjointement fixé le cap, des bilans sont effectués avec la famille en milieu et en fin de parcours afin de mesurer et d’ajuster les progrès.

Cet accompagnement vous intéresse ?

Prenons contact pour échanger autour des problématiques que vous rencontrez avec votre enfant et trouver les solutions qui lui permettront de s’épanouir dans sa scolarité !