Étudiant·e,

vous vous sentez de moins en moins à l’aise dans vos études supérieures ? Les étudiants, les profs, l’ambiance vous pèsent ?

Jeune homme étudiant

Vous vous retrouvez dans les situations suivantes :

  • Il vous arrive souvent d’avoir mal au ventre ou des maux de tête parfois violents en cours ? Vous vous mettez à trembler ou avez parfois du mal à respirer quand arrive une évaluation/un examen ? Au moment de faire une présentation ou de répondre à des questions, vous perdez vos moyens et vous avez l’impression d’avoir des trous de mémoire alors que vous vous étiez préparé·e ?

  • Vous avez de moins en moins envie d’aller en cours et, souvent, vous ne vous sentez pas très bien le matin avant d’y aller ? Vous vous sentez de moins en moins motivé·e, avez tendance à vous dévaloriser ?

  • Côté famille, les relations se tendent parce que vos parents ont l’impression que vous ne travaillez simplement pas assez ou que vous faites du cinéma ?

En même temps, ils s’inquiètent, mais ne savent pas trop quoi faire pour vous soutenir. Bref, ils se sentent aussi impuissants que vous…

Il ne s’agit que d’exemples de ce que chacun peut ressentir face au stress que peuvent provoquer les études. Ce qui peut vous alerter, c’est si vous accumulez les manifestations douloureuses de stress et/ou si elles se produisent de plus en plus souvent. 

En réalité, il s’agit sûrement d’un « trouble anxieux généralisé ».

On parle aussi de détresse émotionnelle, de stress sévère ou de crises d’angoisse.  Vous n’êtes pas le·la seul·e ! Ce phénomène touchait 1 personne sur 10 en France en 2021 selon le ministère de la santé et ce chiffre est 2,5 fois supérieur chez les jeunes, ce qui signifie 1 ado sur 4 ! Et ça peut se comprendre : après les années Covid qui n’ont pas facilité les cours, il y a énormément d’attentes sur les études, ce qui peut être difficile à gérer.

La pression vient d’un peu partout : elle vient de soi bien sûr, mais aussi de sa famille, désireuse de notre réussite professionnelle ; du système d’entrée dans le supérieur via Parcoursup et de la compétitivité du post-bac ; de notre société plutôt anxiogène où les réseaux sociaux nous poussent tout le temps à renvoyer une image positive de soi et laissent du coup très peu de place aux moments où ça ne va pas trop…

Réussir avec le sourire

Réussir avec le sourire

Que pouvez-vous faire ?

L’accompagnement ZenEtude vous permettra de retrouver votre capacité d’agir : vous réussissez vos études en vous épanouissant tandis que vous êtes soutenu·e dans une ambiance familiale sereine. L’objectif est bien de réussir avec le sourire !

Il y a 2 types d’accompagnement : le parcours individuel et l’atelier en petit collectif. Dans les deux cas, après un premier temps où l’on définit l’objectif, vous êtes amené.e, en 6 séances, à développer votre confiance en vous et à (re)mobiliser vos ressources grâce à des plans d’actions travaillés, testés, et adaptés jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

Au fur et à mesure, vos points forts sont renforcés, la motivation retrouvée et vous mettez au point de nouvelles stratégies de réussite qui conviennent à votre personnalité et vos compétences.

Dans le cadre du parcours, après avoir conjointement fixé le cap, des bilans peuvent être effectués avec votre famille en milieu et en fin de parcours afin de mesurer et d’ajuster les progrès. La dernière séance vise également à préparer et étayer l’avenir.

Cet accompagnement vous intéresse ?

Prenons contact pour échanger autour des problématiques que vous rencontrez et trouvons les solutions qui vous permettront de vous épanouir dans vos études !