Parcours et ateliers

L’accompagnement ZenEtude est concret et orienté vers l’action. C’est un parcours borné qui fournit un cap clair sur un temps condensé obligeant à l’intensité. Il existe 2 types d’accompagnement : le parcours individuel et l’atelier collectif.

Jeune fille avec des cahiers

Le parcours individuel

La Rencontre

Avant de démarrer les séances, nous définissons tous ensemble l’objectif qui sera la ligne conductrice de l’accompagnement.

Il se fait en privé et se compose de 6 séances soit environ 15 semaines ou 4 mois. Les intervalles entre chacune d’entre elles sont des temps de mise en œuvre concrète du travail effectué en séance.

Séances 1 et 2

+ Remobiliser les ressources.

+ Agir : essais, erreurs > adaptations.

+ Développer la confiance en soi et un climat familial apaisé.

Séance 3

+ Bilan de mi-parcours avec la famille.

+ Favoriser l’échange dans la famille.

+ Observer, ajuster les premiers résultats obtenus.

Séances 4 et 5

+ Renforcer les acquis.

+ Déployer la motivation.

+ Révéler de nouvelles stratégies de réussite.

Séance 6

+ Bilan final avec la famille.

+ Préparer et étayer l’avenir.

+ Réussir avec le sourire !

L’atelier collectif

L’atelier se fait dans l’établissement en-dehors des heures de cours. Il se compose de 6 séances à raison d’une séance par semaine. L’intervalle entre chacune d’entre elles sert à mettre en œuvre le travail effectué en séance. L’intensité du dispositif étalé sur seulement 6 semaines favorise l’investissement et l’efficacité.

La Préparation

En amont de l’atelier, nous définissons ensemble les thématiques partagées qui guideront l’atelier et en évoquons le fonctionnement.

Les Séances

+ Organisées autour d’une thématique partagée.

+ Sous forme d’activités ludiques en binômes et en collectif.

+ Aboutissent à un objectif validé à mettre en œuvre dans l’interséance.

Séances 3 et 6

+ Bilan intermédiaire à la moitié de l’atelier pour vérifier et ajuster le cap.

+ Bilan final pour mesurer les progrès effectués et préparer l’après.

Au coeur de l’établissement

+ Par groupe de 8.

+ Pour être encore plus au prise avec le quotidien scolaire et ses enjeux.

+ Pour un financement possible via les structures habilitées à le faire par l’Education Nationale ou la Recherche comme les associations de parents d’élèves.

La richesse du collectif

+ Avec des camarades parfois issus de niveaux différents pour une diversité de stratégies.

+ Une mise en perspective permettant de mieux identifier ses freins et ses ressources.

+ Un partage d’expériences comme puissant levier de découverte de soi et de progrès.

Six séances pour initier de grands changements.

Un petit jeu pour s’en convaincre !

Imaginez une abscisse et une ordonnée et tracez un axe. Maintenant, déplacez un point au début de l’axe d’un tout petit degré et retracez l’axe : vous voyez ?! Son tracé s’envole maintenant !

En quoi ce parcours est-il différent d’autres soutiens possibles ?

Les cours particuliers

Ils vont agir sur les savoirs, mais, dans le cas qui nous préoccupe, la difficulté ne tient pas aux savoirs, mais à la mobilisation de ces savoirs dans des situations où le jeune doute de sa réussite. Ce dont il a besoin, c’est donc bien d’être accompagné pour retrouver les ressources en lui qui faciliteront cette re-mobilisation des connaissances.

J’ai appris ma leçon et je l’ai comprise. C’est juste qu’arrivé en contrôle, j’ai des trous de mémoire ou un sentiment de panique et que je n’arrive plus à la réciter !

Le coaching scolaire

Il pense que la motivation et donc la réussite du jeune viendra de sa capacité à se projeter et à savoir ce qu’il veut faire. Le coaching scolaire travaille donc essentiellement sur l’orientation. Dans notre cas, la difficulté ne se situe pas là : c’est le présent, les études dans leur aspect le plus quotidien qui mettent le jeune à mal. La question de son orientation peut même aggraver son stress puisque, au quotidien, il perd ses moyens dans les évaluations et n’obtient donc pas les résultats nécessaires pour garantir son orientation. Par ailleurs, mon parcours passe par l’action au lieu de la projection vers un futur désiré : le jeune agit concrètement sur les effets de son stress.

Je travaille, mais je n’y arrive pas ! De toute façon, je n’ai que des mauvaises notes ! Jamais ils ne me prendront dans la filière qui m’intéresse : c’est mort !

Le suivi psychologique

Quelle que soit la spécialité, le suivi psychologique intervient essentiellement sur l’aspect personnel et tente d’identifier les causes d’une difficulté. Cela suppose un travail au long cours et l’idée que connaître les causes d’une situation permet de la dépasser. Pourtant, si vous vous noyez, ne préfèreriez-vous pas qu’on vous ramène hors de l’eau avant de vous demander pourquoi vous vous noyez ?!

Mon parcours s’intéresse prioritairement au champ professionnel ; il est borné, son objectif clairement identifié et contractualisé au départ : en 6 séances, l’objectif est atteint grâce à la nature très pragmatique de l’accompagnement proposé. Il ne s’agit pas ici de se demander pourquoi on en est là, mais comment on va faire pour aller vers son objectif à partir de ce qu’on sait faire.

J’en ai marre de stresser comme une dingue et de me sentir mal ! Je voudrais que ça s’arrête !

Ces accompagnements vous intéressent ?

Prenons contact pour échanger autour des problématiques que vous rencontrez et trouver les solutions pour s’épanouir dans sa scolarité !